samedi 21 avril 2018

Un sergent de la 13e DBLE se tue à Mayotte

Du fait des délais pour prévenir sa famille, ce n'est qu'aujourd'hui que l'armée de terre annonce la
mort d'un sergent de la 3e compagnie de la 13e DBLE, Anthony Paiba Valverde. Le sous-officier est mort "d'une chute" à Mayotte, explique l'état-major des armées, alors qu'il était en mission de courte durée dans l'île. Son porte-parole, le colonel Patrik Steiger, ajoute que Valverde a chuté "d'une falaise, alors qu'il était en patrouille sur Petite Terre, sur les hauteurs du lac Dziani. Il participait à une mission de surveillance en appui des forces de sécurité intérieure".
L'heure de l'accident n'a pas été donnée, le décès du légionnaire, pris en charge par le SAMU a été constatée à 4h45 locale. Sur son site internet, le SAMU de Mayotte, le 101e de France, indique que son moyen d'évacuation principal est constitué par l'hélicoptère de la gendarmerie, disponible uniquement de jour.
A Mayotte, la principale mission, quotidienne, du détachement de légion étrangère (DLEM), consiste à réaliser ces surveillances pour lutter contre l'immigration illégale venue des Comores. Plus le point d'observation est situé haut, plus le préavis d'arrivée de kwassa-kwassa -embarcations utilisées par les migrants- est important.
Le DLEM doit également être capable de réaliser des missions dans toute la sous-région : évacuation de ressortissants, appui aux populations locales en cas de catastrophes naturelles, etc.
De socle et tradition Légion -dont c'est la plus petite unité opérationnelle-, le DLEM est constitué d'une compagnie permanente et d'une compagnie tournante de format proterre.


Mes infops et photos sur le twitter @defense137.