vendredi 16 février 2018

Après la St Valentin express, le message du CEMA

Ce n'est que sa deuxième expression publique depuis son arrivée, en juillet : le CEMA a félicité, ce
soir, tous les acteurs impliqués dans la frappe contre 23 "terroristes", dans la nuit du 13 au 14 février.
On ne connaît toujours pas le nom de son opération (St Valentin express ?), mais donc on s'approche de la phase du bilan : le général François Lecointre écrit que la frappe a neutralisé des "chefs" d'Ansar Eddine et d'Al Morbitoune.
On le sait, ces mouvements comptent parmi les adversaires les plus résolus des Français, en BSS.
Le CEMA loue un "raid audacieux", une "préparation minutieuse" et une "parfaite coordination".
Comme le nom, les détails manquent encore sur la nature des moyens réellement engagés, par delà ce que j'évoquais jeudi sur mon blog : 5 Mirage 20000, donc forcément des tankers, deux Tigre, une Gazelle Hot, mais donc aussi des hélicoptères de manoeuvre pour transporter les commandos qui se sont chargés de l'après-frappe (capturer les survivants, assurer les ananlyses biométriques et les prélèvements de renseignement, etc).
Cette phase a logiquement pris plus de temps que la "sidération" évoquée par le CEMA.
Dans de tels communiqués, ce qui compte aussi, c'est tout ce qui manque, donc, outre les HM et le nom de baptême, la contribution d'un ou plusieurs drones Reaper de l'escadron de drones 1/33 Belfort.
Car même au fin fond du désert, l'asmatage sans preuve peut mal fninr. De belles heures de traque antiterro vues du ciel doivent donc déjà être disponible au visionnage, et ont sûrement servi à prendre la décision de la frappe. Au passage on peut rappeler qu'un drone armé aurait économisé quelques euros. Même s'il aurait aussi été moins endurant que celui (ceux) qui a (ont) oeuvré.
A une époque, c'est le ministre, et parfois le président en personne qui évoquaient de tels succès. Ce soir, les acteurs de ce qui est présenté comme un succès -à l'heure où l'engagement français en manquait peut-être- n'en ont finalement cure : Sabre, Barkhane, ça fonctionne, et le chef des armées -donc leur chef- le dit publiquement..

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.