jeudi 18 janvier 2018

Chi-nook ! Chi-nook ! Chi-nook ! Chi-nook ! (1)

L'aviation britannique vient assister l'armée de terre française au Sahel. Trois Chinook de la Royal
Air Force (2) vont se déployer au Sahel, sans doute à Gao, afin de pouvoir renforcer les capacités d'aéromobilité de Barkhane, qui ne disposent pas d'assez d'hélicoptères pas assez volumineux. Certes, à Paris, on assure que la disponibilité est au plus haut en BSS (à quel prix pour les voilures tournantes en France), mais cet optimisme ne suffit pas à déplacer les sections d'infanterie assez vite pour assurer un effet de surprise.
La date du déploiement n'est pas encore affermie, mais Londres est pressé d'y être, et Paris est pressé de les voir sur place.
Un Chinook lève une section d'infanterie (30 hommes) d'un seul coup avec un système d'autoprotection complet et des mitrailleuses en nombre. Bref, c'est un joli cadeau (prêt) que les Britanniques font à leurs frères d'armes français. Les premiers alignent trois escadrons de Chinook soit une cinquantaine d'appareils : le prêt à Barkhane est donc un petit effort ou un gros effort, si l'on considère que Londres a aussi ses petits soucis en matière de dispo, et que le Chinook est le cheval de trait de ses forces conventionnelles comme spéciales.
A ce stade, on ignore si le prêt inclut d'autres capacités (ISR, forces spéciales, transport tactique) et combien de temps il durera. Sujet tabou par nature, on ignore aussi les contreparties, mais ce blog avait déjà en partie évoqué cet aspect ici : clairement, une présence continue à l'est de l'Europe.
Au total, entre Barkhane et Sabre, la France engage une trentaine de voilures tournantes, un record historique depuis la guerre du Golfe : 122 hélicoptères quand même, ce que la France serait aujourd'hui bien en peine de reproduire.

(1) special dedicace à des fantassins qui se reconnaîtront forcément. Merci à OF.
(2) Les Chinook sont mis en oeuvre comme traditionnellement les hélicoptères lourds et moyens (comme le Puma) par la RAF, l'armée de terre (army air corps) détenant les hélicoptères de reconnaissance et d'attaque (Apache et Widcat). La plupart des hélicoptères des trois armées sont coordonnées par un commandement interarmées (JHC) regroupant environ 240 engins et 15000 militaires.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.