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samedi 9 septembre 2017

La France en retard ?

Cela peut sembler paradoxal, alors que la France a plus de moyens militaires prépositionnés aux
Antilles (et en Guyane) que les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Pourtant, ces deux derniers semblent avoir mis plus le paquet avant la France, et avec des moyens plus visibles, déjà à pied d'oeuvre, là où, côté français, une partie des moyens restent bloqués à la Guadeloupe, promue hub logistique. La Grande-Bretagne a déjà sur place un navire logistique, le RFA Mount Bay, un navire de 16.000 t à même de mener des opérations amphibies. La Royal Air Force, de son côté, a envoyé Atlas et C-17 déposer du fret humanitaire.
De leur côté, les Pays-Bas ont envoyé un KDC-10, un C-17 (affrêté) et un C-130, là aussi avec du fret humanitaire.
Ce décalage avec la France, qui n'a pu que mettre en oeuvre des frégates de surveillance basées en permanence sur place (donc pas adaptées à des missions humanitaires d'ampleur car peu de capacités de stockage et de beachage) risque, assez vite, de faire naître la polémique, d'autant plus que pour des choix uniquement budgétaires (économies de bouts de chandelle), la marine a dû se résoudre à rapatrier en France son dernier Batral, le seul navire vraiment adapté aux opérations actuelles (il peut beacher), comme ce blog le rappelait jeudi. C'était il y a deux mois...
A la question, pourquoi un BPC n'a-t-il pas appareillé plus tôt, alors que les deux îles françaises devaient être touchées par une tempête d'une violence déjà prévisible, il sera bien difficile de répondre, alors que le sentiment d'abandon croît sur place. D'autant plus que les autorités étaient bien conscientes du risque, demandant à la population de se mettre à l'abri, et en prépositionnant (dès lundi), des moyens de sécurité civile.
Or, le temps que le Tonnerre arrive, il faudra compter une bonne semaine de mer. Certes, le Dixmude aurait pu, dès jeudi, rallier les Antilles depuis le golfe de Guinée, mais il n'aurait eu à bord ni d'hélicoptères (une malheureuse Alouette III seulement...) ni la cargaison technique du Tonnerre. Qu'il a fallu trouver, et charger à bord du Tonnerre. C'est en visualisant ce fret qu'on saura si cela valait bien -ou pas- la peine d'attendre.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

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