jeudi 3 août 2017

Et les nommés sont...

C'était le dernier gros JO de nominations : une liste des promus et affectés est sortie ce matin. Aucune
surprise réelle, la nouvelle équipe étatique n'a donc pas vraiment modelé des nominations prévues de longue date, sauf, à la marge, du fait des conséquences en cascade de la démission du CEMA.
On y retrouve la nouvelle directrice du service de santé des armées au médecin général Maryline Gygax, dont la nomination était ainsi pressentie depuis plusieurs mois. Elle était déjà n°2 du service, qui confirme donc son ancrage solide dans la promotion des compétences, notamment féminines (un médecin sur deux est une femme au SSA).
Comme je l'annonçais dès hier sur mon twitter, c'est Gilles Modéré, un mécanicien, donc pas un PN, qui devient inspecteur de l'armée de l'air (il sera secondé par Bruno Duvert). L'inspecteur général des armées air, Philippe Adam, étant lui un contrôleur aérien, rappelons-le.
Ancien chef de cabinet d'Elrik Irastorza, le général Daniel Ménaouine arrive comme général adjoint cohérence du général commandant des forces terrestres. Comme évoqué sur mon twitter il y a quelques jours, c'est le général Franck Nicol, ancien du 2e REI, du 3e REI et du 16e Chasseurs qui prend les renes de la 6e BLB et de la BDD de Nîmes.
Jusqu'alors adjoint au CNR, le général de brigade Yann Poincignon, hélicoptériste, devient commandant en second du commandement terre pour le territoire national et délégué aux réserves de l'armée de terre.
Chez les aviateurs, Pierre-Jean Dupont devient n°2 des forces aériennes stratégiques, Vincent Cousin, n°2 du CDAOA. Matthieu Pellissier, ancien n°2 de Barkhane, devient patron du CEAM et son actuel chef, Jean-Pascal Breton, prend le commandement interarmées de l'espace. Revenu de Chammal, Serge Cholley devient lui adjoint « territoire national » au CDAOA. La générale de brigade aérienne Dominique Arbiol dont ce blog avait évoqué la promotion sort elle de son domaine d'origine pour devenir officier général « synthèse » de l'état-major de l'armée de l'air. Cet état-major devrait être le seul des trois armées à compter deux femmes étoilées, à la rentrée.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.