vendredi 3 mars 2017

MCO hélicos : la courbe "s'infléchit" dit JYLD

Sans citer de chiffres à l'appui de sa déclaration, le ministre de la défense a affirmé ce matin chez
Airbus que la courbe de disponibilité des hélicoptères "s'infléchit". Ce blog -encore ce matin- illustre régulièrement les voyants amarante du système mais Jean-Yves Le Drian considère qu'il y a du mieux dans le MCO... qui peut mieux faire encore.
"Je ne suis pas content, pas content même du tout. Je l’ai dit à plusieurs reprises à l’ensemble des acteurs de la chaine. Je ne suis pas satisfait du fait que « moi, premier client », j’achète des hélicoptères de manière significative et lorsque je vais voir leurs mises en œuvre opérationnelle, je m’aperçois que le MCO n’est pas au rendez-vous. Et pourtant, c’est tout à fait essentiel pour de multiples raisons. A la fois parce qu’il y a des causes exogènes : la forte utilisation et la multiplicité des engagements qui ont été faits dans des milieux hostiles avec une usure prématurée, voire parfois l’attrition. Il y a aussi des raisons externes qui s’ajoutent à des raisons internes qui nous sont propres à nous, je me mets dedans car nous avons une architecture contractuelle trop complexe, parce que nous avons des dilutions de responsabilités et donc, ça n’allait pas. Il fallait donc reprendre les choses en mains (...) Il nous faut donc des hélicoptères, non seulement qui soient neufs, mais qui soient en capacité opérationnelle. Neuf, c’est bien, mais capacité opérationnelle, c’est quand même beaucoup mieux. Vous avez mis un œuvre un plan d’actions qui était à la hauteur de l’enjeu. Je voulais vous en remercier car les premiers résultats sont là. La chute de la disponibilité des hélicoptères a été stoppée, la courbe s’infléchit. (...) "