Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mercredi 29 mars 2017

Les rois de la nuit

C'est un des must du SOFINS : à la nuit tombée, les commandos du COS ont procédé à leur première
présentation dynamique devant le public massé à quelques dizaines de mètres. Le scénario est un peu immuablement le même : des bad guys à récupérer sous appui héliporté.
L'Astazou de la Gazelle et le bruit caractéristique de son fenestron sont les premiers à se faire entendre, pour fondre sur les deux Ford Ranger qui simulent les pickup terroristes. Le Tigre arrive comme un bolide, sur fond des Makila du Puma chargé de porter le groupe action chargé d'opérer au sol.
A quelques mètres, le GCOS fixe la scène dans une paire de jumelles de vision nocturne, et applaudit à la sarabande infinie du Tigre et de la Gazelle. "C'est un game changer ce Tigre" constate-t-il pendant que les commandos rallient le campement.
L'affaire est pliée sans un coup de feu. Le Puma vient récupérer son monde, sans nacelle, sans grappe, à l'ancienne.
Pas d'avion de transport du Poitou sur les rangs ce soir, contrairement à l'habitude de SOFINS, contrairement à ce que se déroule en opérations : à Tessalit, en janvier 2013, comme ailleurs avant et depuis, les rois de la nuit se jouaient des limites de qualité de piste, mais ici, c'est la... France.