samedi 24 décembre 2016

La ration de fête (suite)

Après l'essai du 14 juillet, ce blog a à nouveau pu tester la ration de fête distribuée aux militaires
isolées en opérations, ce soir (Sentinelle, Chammal, Barkhane). Pas d'avis sur la pintade aux lardons, ayant reçu le menu poisson. L'entrée est une mousse de foie de lotte élaborée à Douarnenez (Finistère, Bretagne), et le plat, une lotte avec son riz cuisiné, en modèle barquette métallique à réchauffer.
Le commissariat des armées a modifié le système de réchauffage de la barquette, encore moins opérant que le procédé d'il y a six mois. Cette fois, le contenu est à peine chaud, alors que le pack thermique, pourtant rayonne de chaleur. Il y a donc de l'idée, mais au final, dans les conditions du direct (quelques centilitres d'eau, 15 minutes, et cela doit être chaud), pas de repas chaud.
La barquette, comme son modèle dans la ration habituelle, se déguste néanmoins froid sans problème, on sent qu'on est au-dessus du standard normal.
En dessert, non dégusté, un moêlleux marrons chocolat de 130 g et sa crème de marrons, fabriqué lui aussi en Bretagne (en fait, lui aussi dans le Finistère) 
Pour accompagner le repas de fête, comme le signalait il y a peu mon camarade Philippe Chapleau, pas de bière de fête, mais le même jus d'orange marié de carottes qui faisait déjà partie de la ration de juillet (en provenance du Lot-et-Garonne).
Les 50 ml de café se réchauffent tout seul, par seule pression sur la gourde en plastique. Le dispositif fonctionne, c'est son premier mérite !
Deux compères connus pour leurs gâteaux sont aussi mis à contribution dans une boite cubique hébergeant deux sachets fraîcheurs de "biscuits aux perles de chocolat".  Enfin, la valeur sûre du pack de juillet a survécu : 40 grammes de fruits desséchés, conditionnés en Gironde.