samedi 17 octobre 2015

L'imbroglio du mémorial opex

Par delà les belles déclarations, et la croyance que le sacrifice des militaires en opex est reconnu dans
la population, on visualise le fossé, avec les oppositions citoyennes et les temporisations que connaît le mémorial opex qui doit être érigé en leur mémoire.
C'est Razzy Hammadi, élu francilien et rapporteur de la commission des finances, qui a réussi à obtenir les derniers éléments sur cet imbroglio, lors de l'audition du SEDAC -à la commission de la défense- qui explique : " une mission avait été confiée au général Bernard Thorette en 2011, qui avait conclu à l’impossibilité de faire ériger le monument aux Invalides. Quant au projet de le situer place Vauban, il s’est heurté à l’opposition des riverains, ce qui fait qu’il a finalement été décidé de l’installer dans le parc André-Citroën, à proximité du nouveau site du ministère de la Défense à Balard. Le financement est prévu, le seul problème réside dans le fait que les architectes et paysagistes ayant aménagé le parc André-Citroën ont la propriété intellectuelle de leur création. De ce point de vue, je me heurte à des problèmes qu’il me faut régler avec l’aide de la Mairie de Paris, seule habilitée à dialoguer avec les aménageurs. En dépit de cet obstacle, j’espère finaliser le projet durant l’année 2016, avec un cahier des charges acceptable par les créateurs".
En quelques lignes, on mesure toute la difficulté de faire aboutir ce genre de projet (1) alors que pourtant, et haut plus haut niveau de l'Etat, on rappelle régulièrement le sacrifice fait par ces militaires.
Il faut moins de temps à une grande surface pour sortir de terre (le Balargone est sorti de terre en trois ans) qu'à ce mémorial (les anciens des opex et les familles des morts apprécieront). La situation aurait, évidemment été toute autre si ce monument avait été érigé, en secteur visible de l'extérieur, dans une enceinte comme le Balargone, sensée symboliser le coeur de la Défense. Ou, plus évidemment encore, aux Invalides : à vouloir à tout prix écarter cet autre coeur battant des opex, là où se déroulent les cérémonies d'honneurs militaires, on aura donc, au final, créé plus de problèmes que de solutions.
En attendant aussi, évidemment, les premières dégradations qui seront faites sur le monument du parc André-Citroën !

(1) un collectif d'associations oeuvrant pour le souvenir des combats d'Indochine a eu les mêmes difficultés, et n'a pu installer une plaque commémorative aux Invalides, pour remplacer celle qui avait été déteriorée dans le jardin des Tuileries. La nouvelle est donc... jardin des Tuileries.