mercredi 22 avril 2015

Sur les fronts des décorations (suite)

Jean-Yves Le Drian ira décorer cet après-midi des artilleurs du 54e RA, au titre de l'opération
Sentinelle (1). Ce sont les premiers cas (peut-être pas les derniers) pour cette opération lancée en janvier par le CEMA pour prendre en compte les conséquences des attentats de janvier.
Le Mamouth a également appris qu'une autre première va intervenir dans les mois à venir, avec la décoration d'au moins un escadron de transport opérant sur Casa 235, le 3/62 Ventoux, au titre du Mali. Comme ses frères du 1/62 Vercors, le Ventoux est un couteau suisse volant, et faute de Chinook, il peut transporter une grosse section d'un point à un autre de la BSS, mais aussi la larguer, même si le cas n'est pas encore arrivé (me semble-t-il). La destination des Casa désormais la mieux connue de la troupe étant sans doute la version nurse, qui permet d'évacuer les blessés entre les bases avancées et l'aéroport le plus proche, où pourra atterrir la STRATEVAC.
Difficile d'anticiper ce que sera le motif réel de la CVM collective : peut-être, tout simple, le Ventoux sera-t-il décoré pour l'intégralité de son oeuvre.

(1) il doit aussi annoncer la société qui gèrera la succession de Louvois, après avoir visité l'hôpital Sainte-Anne de Toulon


Clin d'oeil, cette pancarte aperçue lundi à Deyr Kifa et qui renvoie au quartier du 54e RA. (Photo JMT)