lundi 26 janvier 2015

Crash du F-16 : huit Français tués, six autres blessés (actualisé 23h)

Huit français ont été tués et six autres blessés dans le crash d'un F-16 biplace grec, cet après-midi
(15h30), sur la base espagnole d'Albacete. Ce bilan qui n'est toujours pas définitif a été transmis ce soir vers 22h30. Le bilan initial de 20h30 évoquait un mort et cinq blessés.
Un des blessés français est en situation d'extrême urgence, et deux autres blessés graves ont dû être placé en coma artificiel. Trois autres, touchés plus légèrement, sont en sortie d'hôpital, affirme ce soir le ministère
Le bilan définitif  pourrait encore s'alourdir, le F-16 s'étant écrasé sur ligne d'appareils sur lesquels travaillaient les mécaniciens. En témoignage de l'extrême violence du crash du F-16, les deux Mirage et les deux Alpha Jet ont été détruits par l'incendie qui a suivi.
Ces aviateurs européens participaient à un exercice d'interopérabilité de l'OTAN, le tactical leadership program (TLP). Le crash de l'appareil avait causé la mort de 10 personnes au total, avaient estimé initialement les autorités espagnoles, qui parlaient aussi de 13 blessés.
Ce premier bilan n'est pas définitif, et pourrait encore être revu à la hausse. D'ores et déjà, un tel bilan n'a pas de précédent dans un entraînement (1).
Le ministère français de la défense, qui a officialisé l'information après 20 heures insistait lui aussi dès le départ sur le fait que le bilan de cet accident n'était pas encore complètement établi. Aucune identité, aucune unité n'ont encore été citées. L'Elysée explique dans un communiqué diffusé à 22h35 que les blessés, grièvement brûlés, sont des "mécaniciens".
Alors qu'il décollait, le chasseur grec est parti en virage et s'est écrasé sur une portion de parking où étaient stationnés deux Alpha Jet, deux Rafale et deux Mirage 2000D.
Ces avions ne représentent qu'une partie du détachement français : d'autres avions devaient les rallier, lors de cette deuxième semaine d'activité.
Le ministre de la défense est attendu sur place demain après-midi, apprend-on aussi ce soir.

(1) les sept occupants d'un Casa 235 étaient morts (quatre aviateurs et trois personnels de la STAT), le 19 décembre 2003, lors du crash de l'appareil sur le pic du Pioulou, en Ariège. Et en mai 2007, huit occupants d'un Twin Otter périssaient dans l'accident de l'appareil, au Sinaï. Huit personnels de l'armée de terre (trois navigants du Cougar et cinq des six hommes d'une équipe de recherches du 13e RDP) étaient morts dans le crash de leur hélicoptères, quelques instants après avoir décollé d'un navire de la marine, en face du Gabon, en janvier 2009.