mercredi 19 novembre 2014

COS : faut-il une formation initiale commune ?

Alors que le COS est en train d'étendre son périmètre, plusieurs questions nouvelles émergent, et
notamment, sur une formation initiale commune des commandos. La BFST a déjà franchi ce pas pour ses propres opérateurs et l'idée, assez logique, viserait à l'étendre aux aviateurs (CPA 10), voire, aux marins, dont la formation initiale comprend une partie non négligeable d'instruction sur les techniques d'opérations à terre. Ce ne serait qu'une extension du principe du COS, dont les acteurs sont sensés mettre en oeuvre des procédures communes : autant le faire dès le départ.

Evidemment, j'entends déjà les oppositions pleuvoir : chaque unité est spécifique, chacune a son agenda, etc, mais étonnamment, personne ne s'indigne que les chuteurs opérationnels de trois composantes soient formés ensemble (ce qui au passage créé de l'émulation).
De la même manière, 4e RHFS et escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou pourraient conduire ensemble leurs formations à la survie, puisqu'ils ont des problématiques communes.
De telles solutions auraient l'avantage d'une meilleure connaissance préalable des opérateurs, une fusion des bonnes pratiques et un fond de sac commun.
Evidemment, ce n'est qu'un des nombreux dossiers du moment, qui portent surtout sur les questions d'équipement, et le lancement urgent des programmes VLFS/PLFS et du rétrofit du C-130, qui doivent être lancés en 2015, si l'on en croit le budget 2015.