mardi 14 octobre 2014

Les prix de l'Académie de Marine

L'académie de Marine a révélé ses lauréats pour sa séance solennelle de rentrée 2014-2015 qui se tient cet
après-midi à l'école militaire, sans le ministre de la défense qui devait présider .
Le prix de l'académie est décerné au "Dictionnaire des corsaires et pirates" (CNRS Editions), écrit sous la direction de Gilbert Buti et Philippe Hrodej.
Le prix album est attribué à Marcel Mochet pour ses "Pêcheurs des extrêmes" paru aux Editions du Rocher.
Le prix beaux livres est attribué au livre "Requins, de la préhistoire à nos jours" par Gilles Cuny et Alain Bénéteau.
Jean-Yves Barzic est distingué pour son ouvrage "Au bout du Monde... où tout est possible" aux Editions La Decouvrance, tout comme "L'Atlas des empires maritimes" de Cyrille Coutansais (CNRS Editions).

L'académie a aussi retenu cinq ouvrages pour des mentions :  "Pour trois couronnes" par François Garde (Gallimard), "Entre ciel et mère" (1) par Jean-Marie Le Méné (Editions du Rocher), "Petite histoire du Mal de mer et ses traitements par Guy Le Moing (Marines Editions), "Océans, Mers et Iles, appuis de la mondialisation" par Claide Martinaud et Frank Paris (Ellipses) et "Les Mémoires du France, l'équipage du paquebot témoigne" par Béatrice Merdrignac (Editions du Havre de Grace).
Le prix de Fondation Manley-Bendall est attribué à Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power.
Le prix André Giret récompense Jean-Paul Alayse et Eric Hussenot, fondateur d'Océanopolis.
Le prix Henri Vovard est décerné à Michaël Liborio, commissaire des expositions "Terre-Neuve, Terre-Neuvas". L'amiral Pierre Léaustic reçoit le prix André-Jacuqes Vovard pour l'association qu'il préside "Aux Marins".
Le prix Maurice Lebrun est attribué à Loïc Danguy des Déserts, PDG de Doris Engineering. Bernard Molin reçoit le prix Emile Girardot pour son travfail sur les phénomènes hors équilibre.
Le prix Henry Kellermann est attribué à Michel Tudesq, proviseur du liycée de la mer de Sète.
Thierry Sauzeau, professeur à l'université de Poitiers, reçoit le prix Georges Leygues.
Paul Von Mülhendahl reçoit le prix Claude Boquin pour sa thèse sur l'équidistance dans la délimitation des frontières maritimes".
Propagation d'une onde de choc dans un liquide aéré, modélisation et application aux rideaux de bulles" d'Hervé Grandjean" reçoit un des deux prix de thèses. Le deuxième est attribué à Marion Kersalé pour sa thèse "Dynamique de processus océaniques de méso-et de subméso échelles à partir de simulation numérique et de données in situ".

(1) je le confesse, ce livre est le seul que j'ai lu dans le long palmarès distingué aujourd'hui par les académiciens. Je le conseille pour découvrir les combats de Marine Bayer, en Somalie, sur le mers, et à terre. Un livre qui vaut le détour.

Post-Scriptum : l'académie vient de révéler que la subvention du ministère de la défense avait été réduite de 20%. On a aussi appris que l'ancien sous-chef ops de l'EMA et inspecteur général Marine, l'amiral Alain Coldefy, était promu vice-président, ce qui, mécaniquement, fera de lui le président de l'académie dans deux ans.