jeudi 10 octobre 2013

Exclusif : des bases aux congés forcés pour économiser 6 millions d'euros

Comme dans le privé, il n'y a plus de petites économies (1). La mise aux congés forcés de bases
entières, en décembre, représentera une économie chiffrée par la Défense à 6 MEUR en chauffage, nourriture, courant sur le budget des BDD (2). Le cabinet du ministre, qui confirme mon information, ne semble donc pas avoir hésité une seconde. Même s'il semble évident que de cette économie naîtront des mécontentements et des frustrations, puisque les militaires et civils concernés (3) devront poser des vacances qu'ils n'avaient pas choisi à ce moment-là, car concrètement, les vacances des employés de la Défense commenceront une semaine avant les vacances scolaires. Et même si d'autres mesures plus violentes encore ont été proposées, mais n'ont pas passé le cap de la signature.
Néanmoins, il suffit que de se pencher sur certaines des dernières mesures de restructurations partielles annoncées (Dijon, Luxeuil) en début de mois, pour mesurer que l'administration n'est pas allée suffisamment dans la quête d'économies là où elles sont réellement, en maintenant ouvertes... toute l'année des plateformes entières -et les importants frais afférents- qui n'ont qu'une activité réduite.
Pour les personnels concernés par cette mise aux congés forcés, la pilule devrait être dure à avaler, alors que militaires et civils de la défense ont déjà le sentiment, aigû et fondé, de faire beaucoup plus de sacrifices que les autres employés de l'Etat.
Pas sûr, aussi, que se retrouver une semaine en vacances avant tous les autres convienne à toutes les situations. Notamment pour les couples divorcés (et le rythme du ministère en produit plus que dans les autres). D'autant plus que cette semaine de congés forcés ne sera pas offerte, évidemment, il faudra débiter les congés de 2014 -et civils et militaires n'ont pas les mêmes comptes-.

(1) sauf que dans le privé, on appelle cela le chômage technique.
(2) ce budget est passé de 650 MEUR en 2012, à 720 MEUR en 2013, et devrait être  de 739 MEUR en 2014.
(3) seules les unités en Guépard, ou en service opérationnel (police du ciel par exemple) ne seront évidemment pas concernées.