samedi 27 juillet 2013

1.000 bornes pour ne pas oublier les morts

Lundi, deux opérateurs du 1er RPIMa ont entamé une marche de 1.000 kilomètres vers Saint-Jacques de
Compostelle pour honorer la mémoire les soldats français morts en opérations depuis 2004 (1). Leurs motivations et leurs étapes peuvent être trouvées sur leur page Facebook (1000kmsEnMemoireDesSoldatsDeFrance) qu'ils animent tout au long de leur périple et que j'invite les internautes à consulter, tout comme le site Vétérans Jobs Center qui a le premier évoqué cette initiative. C'est un exemple vivant de lien armée-nation, et de l'esprit qui anime les personnels de ce régiment particulier, qui a lui-même perdu depuis 2004 quatre des siens en Afghanistan, un autre au Soudan (2008) et un, tout récemment, au Mali.

41 régiments -un par jour- auront été mis en valeur sur la durée de la marche, et la 42e et dernière étape verra l'évocation de tous ceux qui n'auront pas été cités, explique l'initiateur du projet qui ajoute : "mon but ultime est faire quelque chose de plus grand et de plus fort pour l'an prochain".
Aujourd'hui, l'unité honorée est le 13e RDP, régiment qui avait perdu cinq des siens en janvier 2009 au Gabon, puis deux autres, la même année, en Afghanistan. Plusieurs autres ont été blessés en Afghanistan et au Mali.
Demain, l'unité du jour sera le 2e REP.

(1) Cette date a été prise en référence à la date d'engagement de l'initiateur du projet, en 2004. Cette année-là, le régiment perdait son premier soldat en Afghanistan, Murat Yagci, et l'armée française perdait neuf des siens, à Bouaké (Côte d'Ivoire), 40 autres étant blessés.

Pour ceux qui découvrent ce blog aujourd'hui, deux In Mémoriam sont consultables sur ce blog (colonne à droite), de l'opération Serval et de l'Afghanistan.