dimanche 26 mai 2013

Un livre incontournable sur l'Afghanistan

Déjà auteurs d'un premier livre sur l'Afghanistan, les deux complices Sylvain Tesson et Thomas Goisque (1)
récidivent avec "D'Ombre et de poussière" avec ce sous-titre "Les soldats français en Afghanistan", un des livres qui manquait sur ce théâtre qui a vu passer 60.000 militaires français, en a tué 88, et blessé phsyiquement plus de 700, sans parler de centaines de cas PTSD. C'est le premier livre du genre à rendre hommage à leur engagement à tous.
Comme la plupart des Français passés en Afghanistan, les deux auteurs sont sortis grandis de leurs très nombreux passages sur place, ce qui fait que le format du livre a lui aussi grandi. Ce n'est pas la moindre illustration de leur réussite, les deux compères ont réussi à convaincre un éditeur prestigieux (Albin Michel) de publier cet album comme écrin de leurs souvenirs, parmi la vingtaine de séjours qu'ils ont fait en Afghanistan.
Je confesse avoir consacré plus de temps à scruter les photos qu'à lire les textes, brefs. Même si j'ai retrouvé certaines photos déjà vues, ce livre trouve sa place sans aucune difficulté dans la partie contemporaine de ma bibliothèque. C'est assez rare, j'en conseille vivement l'achat, d'autant plus du fait d'un prix qui reste modique (30 EUR), pour la classe des beaux livres.
J'en profite aussi pour rappeler que 1.100 soldats restent basés en Afghanistan, qui reste donc le deuxième théâtre d'engagement de la France, après le Mali.

(1) en fait le duo signe un doublé, puisqu'ils exposent également à Paris en juin, mais j'en reparlerai, une fois l'expo consultée.