mardi 9 avril 2013

SOFINS : essai transformé dès le premier jour

Malgré une météo un peu farouche, qui a obligé à annuler une partie des démonstrations dynamiques aujourd'hui,
 SOFINS a tenu ses promesses, dès le premier jour. Les réactions des exposants sont globalement assez enthousiastes, une fois passé l'évocation de problèmes d'intendance que n'ont pas réussi à régler, au fil des ans, des salons plus anciens et dotés de bien plus de moyens.
SOFINS a aussi captivé l'attention du ministre de la défense, venu inaugurer le salon. Jean-Yves Le Drian a aussi pu entendre quelques opérateurs des forces spéciales de retour du Mali, comme ce pilote du 4e R HFS, sur le stand Eurocopter, qui lui a longuement donné des éléments des engagements des équipages. Le ministre a redit une nouvelle fois sa "fierté" de pouvoir utiliser un tel outil au service de la politique extérieure de la France.
Aucune annonce n'a cependant été faite sur le volume et les moyens futurs du COS, notamment sur le besoin d'un millier de personnels supplémentaires. Mais Jean-Yves Le Drian a assuré que la place des FS (et les moyens qui vont avec) serait "renforcée".
Le ministre a pu croiser aussi sur le salon plusieurs PME, comme le Lorientais UWC, qui commercialise un minidrone et des systèmes portatifs de détection de départ de coup (1). Les PME sont présentes en force : rien que le cluster Eden est présent avec 36 membres.
Dans les allées du salon, et dans l'exposition statique, SOFINS a aussi joué son rôle d'incubateur d'innovations. La prochaine édition pourrait ainsi voir des projets qui auront été conçus en direct pendant ce salon, pour incarner, dans de nouvelles solutions technico-opérationnelles, les retex du Mali.
Pour la députée Marie Recalde, fervente soutien du projet, le camp de Souge concentre de multiples atouts, qui doivent en faire le site d'exposition récurrent de SOFINS, sans doute tous les deux ans. Le GCOS semble lui aussi sur la même ligne.
Le général Christophe Gomart n'a pas manqué de citer ceux qui ont rendu cette manifestation possible, à commencer par le 13e RDP, qui l'accueille, et un lieutenant-colonel de l'armée de l'air, affecté à l'état-major du COS, qui a porté le projet depuis des mois.

(1) d'autres PME bretonnes sont présentes, comme Centigon, qui blinde des véhicules, ou RDS Industrie, qui fabrique des réducteurs de son.

Trois sondages sont toujours en ligne ci-contre : pour voter, il suffit de cliquer.