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mercredi 10 avril 2013

Des hommes et des perches (actualisé)

Après une campagne réalisée entre des chasseurs français et un tanker italien (1), pendant Serval -mais c'était en France-, l'EH 1/67 Pyrénées (et non l'équipe de marque hélicoptères du CEAM
come je l'ai indiqué hier soir) vient de mener une nouvelle campagne de contacts entre deux Caracal français et un C-130J, également italien.

Selon des éléments convergents, moins d'une dizaine de vols ont eu lieu, de plus de deux heures et demie à chaque fois. Quatre sorties quotidiennes ont été menées.

La nouvelle semble avoir surpris presque tout le monde, puisque cette campagne, menée du 2 au 5 avril, n'a eu aucun retentissement dans l'armée de l'air, malgré son caractère inédit. Le site internet du ministère n'en parle pas non plus.
L'armée de l'air française est tout simplement la première et la seule en Europe à mettre en oeuvre des hélicoptères de nouvelle génération ravitaillables en vol, ce qui n'est pas une mince affaire... mais ne semble donc pas intéresser grand'monde. La communication sur les hélicoptères dans les armées connaît, il est vrai, depuis des mois, des détours de plus en plus difficiles à suivre.

(1) je ne sais pas s'il faut chercher des liens entre les évènements mais constatons que le 767 italien n'a pas trouvé le temps de contribuer à Serval, mais deux appareils de ce type ont par contre participé à la projection de Typhoon de la RAF en extrême-Orient... où ils étaient présentés dans un salon aéronautique.