vendredi 19 avril 2013

C'est dans la presse du jour

. Selon Libération, qui l'a employé avant Marianne, Jean-Dominique Merchet va rejoindre
l'Opinion, un journaliste papier-web en cours de création par Nicolas Beytout, ancien patron des Echos. Ailleurs dans Libération, on apprend aussi qu'Alexandra Schwartzbrod, qui suivit un temps l'industrie de défense pour le journal, prend du galon et rejoint la direction de la rédaction de Libération. Mon petit doigt et quelques autres me dit que 2013 devrait voir pas mal de recompositions dans la presse spécialisée.

. Dans Le Parisien, Ava Djamshidi, qui a repris la chronique défense explique pourquoi la France reste au Mali (elle en revient), comme ce blog l'avait, de fait, plusieurs fois expliqué (la nature, surtout en Afrique, a horreur du vide). La consoeure a notamment de bons passages, illustrés, sur le très faible niveau de l'armée malienne, et affirme que les surcoûts, après trois mois d'opérations, ont déjà rallié les 200 MEUR. Chiffre que personne ne s'était vraiment hasardé à donner, bien qu'il ait été demandé lors d'un récent point presse. Selon cette même source, sur les 1.000 militaires français qui resteront sur place, 650 appartiennent à l'élite (mais pas de noms).
. Le Figaro rappelle une réalité cruelle : la RCA "s'enfonce dans le chaos". A Paris, on en est bien convaincu, si bien que la base française au Tchad, qui n'a jamais aussi bien mérité sa place (Juppé voulait fermer...) devrait avoir un rôle incontournable pour soutenir les 650 Français déployés à Bangui... et renforcer en cas de souci. Actuellement, ce sont le 3e RH et le 110e RI qui tiennent les murs, à N'Djamena.