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vendredi 15 février 2013

Le point sur les A400M français

MSN007 (premier A400M destiné à l'armée de l'air) sera livré avant la fin du 2e trimestre -fin mai, début juin, a priori-, a garanti à nouveau ce matin Airbus Military, à Séville, en recevant une poignée de journalistes de la presse internationale, dont j'étais. La société maintient aussi l'objectif de livrer trois avions à la France dans l'année 2013.
Une façon comme une autre de répondre aux doutes persistants entendus en France, tant à la DGA que dans l'armée de l'air.
Selon l'industriel, MSN007 devrait voler à la fin de premier trimestre, début mars : trois vols d'essais seulement seraient prévus. Les premières minutes de fonctionnement des moteurs, au sol, devaient intervenir cet après-midi sur le grand parking de San Pablo. Puis en avril devrait commencer le processus de livraison avec les autorités françaises. Ce processus pourrait prendre six semaines, selon l'industriel. La date contractuelle de livraison était fixée en mars 2013.
Le 2e français (MSN008), comme le premier avion turc (MSN009), serait livré au 3e trimestre. L'avionneur évoque le mois de juillet pour MSN008, et le 3e et dernier de l'année (MSN010), avant la fin 2013. Les composants du MSN12 (le 4e français) arrivent dans deux semaines à Séville.
En outre, l'industriel assure pouvoir qualifier fin 2013 le standard SOC1 pour la livraison par air et intégrant le système d'autoprotection initial.
Airbus Military croit aussi pouvoir livrer 10 avions en 2014. Cinq avions sont actuellement dans le cycle de production, dont quatre sur chaîne (trois français, et un turc).
Par ailleurs, on appris que le contrat initial pour le MCO des A400M français, sujet de très longues palabres entre l'industrie et l'adimnistration, avait finalement été signé en milieu de semaine, avec la France.