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jeudi 24 janvier 2013

Serval, côté cuirasse

Je signalais le 16 janvier dans un post avoir reconnu quelques équipements livrés aux forces en adaptation réactive, pendant l'Afghanistan. Cette liste ne s'est pas forcément consolidée dans le temps depuis.
Tant l'imagerie diffusée par la défense que celle véhiculée par les médias montrent une majorité de soldats portant de vieilles frags, malgré les milliers livrées ces derniers mois en Afghanistan, notamment celle de Tigre, sensées coller aux livraisons de Félin (il est vrai affublée de revendications convergentes pour évoquer sur un poids excessif).
Sur les photos diffusées ce jour par la défense, les soldats n'en sont même pas dotés.
De même, les véhicules déployés ne semblent pas disposer tous de capacités de combat de nuit, malgré les crash programs lancés pendant l'Afghanistan. On cherche aussi au Mali les moyens mis en place depuis 2006 pour contrecarrer les capacités d'agression des insurgés afghans, qui se documentent aux mêmes sources que les adversaires actuels venus du Nord-Mali.
Un coup d'oeil approfondi sur les véhicules déjà arrivés sur place, comme ceux qui ont quitté Toulon laissent apparaître des engins dans leur plus simple appareil (1).
Les témoignages des militaires maliens confrontés aux djihadistes font pourtant état d'usages répétés de RPG et d'armes de 14,5 mm (dont la France ne dispose pas), mais qui on le sait, traversent à peu près tout ce qu'on peut lui opposer au sol, voire en l'air.
Notons que le seul crash programme spécifique au Sahel lancé par l'EMA (en 2010) est encore aux essais en vol.

(1) On trouve aussi un grand nombre d'AA52, malgré le lancement d'un programme de remplacement par la MAG-58.