dimanche 20 janvier 2013

Des renforts de blindage et des miniguns sur Gazelle

Difficile de ne pas voir la conséquence de la mort du CBA Damien Boiteux aux commandes de sa Gazelle : l'armée de terre a relancé la semaine dernière un dossier de renforcements de blindages sur ses SA342. Un modèle étranger ferait même partie des solutions envisagées (1). Vraisemblablement un dossier technique déjà prêt depuis longtemps -c'est le travail du GAMSTAT que de plancher sur ces solutions et ce travail est bien fait- mais qui, comme nombre d'opérations de cohérence, cherchent les millions d'euros -quand ce ne sont pas les KF...- pour les financer. L'âge respectable du matériel de l'armée française a démultiplié ces petits programmes (2), souvent les premiers à souffrir en période de disette budgétaire. Le dossier d'intégration d'une minigun (3) sur Gazelle, réputé pour ne pas être très rapide, semble lui aussi avoir connu un coup de fouet brutal depuis cette semaine.
Depuis que la Gazelle est en service, elle avait traversé les opex -et notamment la Libye et la RCI en 2011, mais aussi l'Afghanistan- sans perdre un membre d'équipage du fait du tir adverse. Un miracle, donc.
A la base, la Gazelle est un appareil civil, optimisé ensuite pour la liaison et la reconnaissance, puis le combat antichar. La Grande-Bretagne ne l'utilise plus pour les missions de combat depuis des lustres.
Le Caracal et le Tigre ont connu des renforcements de leur protection contre les tirs adverses pendant les opérations en Afghanistan. Cette intégration de blindages faisait même partie d'un pack qui avait, de fait, contribuer à retarder la mise en oeuvre du Tigre en Afghanistan.
Avec les réductions et décalages évoqués sur le Tigre, la Gazelle risque de rester encore longtemps en service...

(1) difficile de ne pas faire le lien avec d'autres séquences du même type, comme celle-ci par exemple : les premiers TOP sur VAB avaient été envisagés sur VAB dès la guerre de Bosnie. Il aura fallu attendre la mort d'un sous-officier du GCM, l'ADC Laurent Pican, pour que le programme soit accéléré.
(2) on n'a plus trop de nouvelles d'un programme pourtant présenté comme emblématique et notifié par le plan de relance de l'économie sous Morin : l'affût canon SH20 de Nexter a vu son calendrier de livraison glisser, mais l'argent, cette fois, ne semble pas en cause.
(3) Le 4e RHFS avait obtenu l'intégration de la M134 en 2010. Bien que la M134 soit un modèle connu depuis plus de... 50 ans, la DGA a préféré tester elle-même les effets de cet engin déjà utilisé, pourtant et par ailleurs, par les forces spéciales, notamment le 1er RPIMa et la marine.