jeudi 12 juillet 2012

Le détachement COS en VO


Un SCAR et une visée holographique grand angle (photo Jean-Marc Tanguy).


En quelques jours, le défilé motorisé s'est métamorphosé. C'est particulièrement vrai pour les opérateurs du COS, dont je vous parlais en début de semaine. L'ultime répétition de ce matin se faisait dans la configuration du défilé de samedi, ce qui a permis de mesurer quelques variations :

. La plus visible est que les défilants du COS ont passé la tenue camouflée "désert". Ce qui en a étonné plus d'un dans le défilé.
. Les P4 de la CCT ont réintégré le détachement COS, après avoir été positionnées au coeur du défilé des Transmissions qui fêtent, rappelons-le, leurs 70 ans.
. Des SCAR ont fait leur appartition dans le dos de certains opérateurs. Cette arme a aussi, comme je le révélais dès le 11 avril, été commandée par les GCP de la 11e BP.
. Sans doute pour me rappeler mon oubli de lundi, les équipiers de recherche du 13e RDP arboraient fièrement leur insigne régimentaire sur le treillis sable. Même un handicapé chromatique comme moi l'a vu !
. Après de longs débats, c'est finalement, et à de rares exceptions, la formule suivante qui a été retenue : casque et lunettes pour tout le monde, afin de préserver l'anonymat des opérateurs. Les différentes options possibles, du brisage facial -retenue par le CPA10 l'an dernier ou le 13e RDP-, au shemagh -pas culturel-, en passant par le chech afghan -pas dans l'air du temps- ou pire encore -la cagoule- n'ont pas été retenues... Comme la casquette de base-ball, c'était too much...
Quelque chose qui ne change pas : les forces spéciales fascinent toujours autant, à l'instar de ces deux jeunes militaires féminins qui sont venues se faire photographier dans les VPS, une fois les commandos partis...