Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 25 juin 2012

Vers un kit broacast pour le C-135 ?

Increvables C-135 ! Malgré leur âge vénérable (48 ans, ce sont les plus vieux aéronefs du ministère), l'armée de l'air envisage de leur intégrer une suite de communications pour récupérer l'imagerie du pod Reco-NG du Rafale via une liaison LOS (line of sight), et les rediffuser par un satcom. A terme, le chasseur pourrait le faire lui-même, en utilisant un satcom qui reste à intégrer au Rafale.
Le C-135FR a été préféré à l'E-3F, un temps étudié, car il accompagne systématiquement les chasseurs dans leurs missions.
Rappelons que la France a effectué 1286 sorties de reconnaissance pendant Harmattan, soit 31,40% du total reconnaissance de l'OTAN, et 20% du total des sorties françaises. Une partie avait néanmoins été effectuée "à l'ancienne", avec un pod film, le Presto, manié par les Mirage F1CR du 2/33 Savoie.
A ce stade, on ignore combien de C-135FR seront ainsi modifiés. Et si le concept pourrait ensuite migrer sur MRTT.