jeudi 2 février 2012

Il n'y a plus de Français à Gwan

L'EMA avait bien gardé le secret. Comme nous l'avions évoqué le mois dernier, la FOB, partagée avec les afghans, a été vidée de son contenu depuis la mi-décembre. 85 conteneurs de 20 pieds et 50 véhicules sont partis pour Tora, voire Warehouse, en cinq convois logistiques (1). Et il n'y a plus le moindre OMLT français sur place : 19 d'entre eux avaient été tués (4) ou blessés (15) par les tirs d'un soldat de l'ANA, le mois dernier. En mesure préventive, les survivants avaient été extraits de cette FOB, et leur relève n'ira pas sur place. L'instruction aux soldats du kandak 34 (soutien) se fera désormais ailleurs et dans d'autres conditions de sécurité.
Le site de Gwan avait été conquis lors de l'opération Synapse (1-7 mars 2010). Le 12 mars, le COP46 était inauguré comme tel, après un travail herculéen du génie. Le 28 mai suivant, le COP est baptisé Hutnik en mémoire d'un légionnaire du 2e REP, tué par un sniper insurgé. Point d'articulation pour les opérations en vallée de Tagab, le COP est transformé en FOB, entre avril et juillet 2011. Ce même mois, la FOB est débaptisée pour prendre le nom de Gwan, le village le plus proche. Elle héberge alors un SGTIA du GTIA Surobi. Le 8 décembre, comme nous l'avions rapporté ici même, le kandak 34 s'y était déployé. 

(1) tout ce qui était cessible a été cédé aux afghans pour limiter le nombre de convois logs : lits, tentes winterisées, KC20 ordinaire, bâtiments, citerne, armoires, lits...