lundi 15 février 2010

Le VBCI part au front (suite)

Après nos informations sur le déploiement de VBCI en Afghanistan (http://lemamouth.blogspot.com/2010/02/bientot-des-vbci-en-afghanistan.html), mon camarade Pierre Tran sort aujourd'hui dans Defense News une information ciselée faisant état de la commande, en urgence opérations (UO) de 12 kits complets de protection pour autant de VBCI. On imagine que ce n'est pas pour les déployer à Canjuers, à la FOB afghane, mais bien dans le décor réel, en Afghanistan. L'EMA n'a pas été aussi affirmatif avec Defense News, se contentant de redire la version livrée jeudi : Liban ou Afghanistan, sans préciser l'horizon.
Ces kits comprennent à la fois des brouilleurs (a priori déjà achetés par ailleurs) et des systèmes anti-RPG de la société britannique Qinetiq (ex-DERA), baptisés RPG-net. Afin d'accélérer la livraison, ces systèmes ont été achetés en FMS (foreign military sales) à l'armée américaine. C'est le CEMA en personne qui en aurait demandé la commande, en décembre dernier.

Le + du Mamouth :
Les brouilleurs de ces premiers VBCI ont été pris dans le lot de 135 équipements choisi l'an dernier par la DGA, et attribué à la société ARINC. Cette nouvelle génération est également installée sur les VAB et PVP, dans le cadre de l'opération Kali (kit d'autoprotection de lutte contre les IED). Kali n'étant qu'une brique de l'opération d'ensemble de la DGA, Carape, lancée en 2005-2006 après l'apparition, la réapparition serait-il plus juste de dire, des IED.