vendredi 15 janvier 2010

Mort de Roger Flamand, para emblématique

L'hécatombe se poursuit parmi les vétérans paras français, avec la mort, le 10 janvier, de la mort du Colonel (ER) Roger Flamand, que nous apprend le blog de l'UNP de Nancy
(http://blog-unp.nancy.over-blog.com/). Il est inhumé aujourd'hui, à Pau, terre parachutiste s'il en est. Roger Flamand avait 89 ans, et était titulaire du brevet n°3046... Vétéran du 3e BIA (3e SAS), il est parachuté en France, puis en Hollande, dans le cadre de l'opération Amherst. Roger Flamand est sergent, à la fin de la guerre et rejoint l'EMIA, dont il sort sous-lieutenant le jour de Noël 1945.
Instructeur à l'ERAP, il rejoint l'Indochine, avec le 18e BPC. Son courage lui vaut la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre exceptionnel.
Il rejoint le 11e Choc, une fois revenu en France, et quitte l'armée en 1971.
Il est l'auteur de deux ouvrages de référence, parus aux Editions Atlante : Qui Ose Gagne et Amherst.

Quelques rappels :
On commémora cette année les 65 ans de l'opération Amherst (7-15 avril 1945). L'ouvrage de référence contemporain sur les SAS français, un pavé, est celui de David Portier (Les parachutistes SAS de la France Libre), dont l'auteur est en train de rééditer une actualisation. Alain Bétry et Raymond Forgeat ont pour leur part publié en 2009 un fascicle, Mémoire des parachutistes SAS.