vendredi 14 août 2009

Deux anciens de Cazaux au 7e

Comme l'annonce Sud-Ouest ce matin dans son édition du Bassin, le colonel Bruno Duvert (47 ans), l'actuel patron de la base aérienne 120 "capitaine Marzac" de Cazaux (Gironde) va migrer dans quelques jours sur Paris pour devenir directeur de cabinet du nouveau CEMAA, Jean-Paul Palomeros, lui aussi ancien patron de la BA120. L'analogie ne s'arrête pas là puisque l'impétrant a également été chef du bureau études et plans généraux (BEPG), comme son mentor.
Le nouveau CEMAA est d'ailleurs attendu à Cazaux pour la passation de commandement, le 27 août, deux jours après avoir pris les rênes de l'armée de l'Air. Le nouveau patron de Cazaux est le colonel Jean-Pascal Breton. Le sortant le connaît bien puisqu'il lui a remis ses ailes de pilote il y a 20 ans.
Dans sa dernière interview à Sud-Ouest, Bruno Duvert livre son amour du bassin, et quelques rappels chiffrés : Cazaux n'est rien de moins que la plus grande base de France, avec 6.000 hectares (dont une partie en domaine lacustre), employant 3.000 personnes. Si l'on compte les familles, ce sont 5.200 personnes, communauté qui injecte, avec les achats de la base, 65 millions d'euros dans le tissu local.
Rappelons par ailleurs que Cazaux est une base unique à plus d'un titre. Elle héberge une aire à feu (à gaz) pilote qui permet aux pompiers (y compris civils) de s'entraîner dans des conditions ultra-réalistes sans pollution. La base étant par ailleurs pilote dans l'entretien des cours d'eau limitrophes, et donc, en quelque sorte, garante de l'écosystème local. La brigade de gendarmerie locale a aussi sa specificité, du fait du domaine lacustre, et patrouille donc en hors-bord. On peut voir des personnels en combinaison NRBC à Cazaux : rien de grave, c'est seulement là qu'ils sont formés.
Plus aéronautiquement, la base accueille héberge des Singapouriens et leurs Super Skyhawk depuis 10 ans, ainsi que les Alpha Jet de l'AJETS, école à vocation européaniste. En tout état de cause un exemple précurseur de mutualisation européenne. Le centre d'essais en vol (CEV) dipose aussi de puissants moyens optroniques et d'aéronefs (notamment des Mystère 20 et des Puma) chargés de réaliser des essais d'optroniques et d'armement. C'est là que des essais du Tigre HAD ont eu lieu, en mai-juin comme ce blog vous l'avait expliqué à l'époque.
Enfin, et les lecteurs réguliers de ce blog ne l'ignorent plus, Cazaux est aussi la base des Caracal et Puma Resco de l'EH 1.67 "Pyrénées". Ses appareils sont actuellement déployés à Lanvéoc Poulmic (un Caracal) et à Kaboul (trois Caracal, dont deux opérés par le 4e RHFS).